Rénover sain

Publié le par le blogueur durable

La maison du PoitouL'achat d'une longère en Poitou-Charentes a été le début de cette aventure. Vous allez découvrir comment s'est imposé à moi le choix d'une "rénovation écologique". C'est le constat de rénovations antérieures, sans respect du bâti ancien, qui m'a amené petit à petit à m'intéresser aux techniques de restauration.

Après quelques années marquées par les recherches, les essais, les travaux, la poussière, les hésitations et les doutes, le résultat s'impose : une qualité de vie incomparable.

Mon travail sur cette maison a fait l'objet d'un article dans la revue Habitat naturel. J'ai aussi rencontré beaucoup de monde, au cours de ces années consacrées à cette rénovation. Certains me demandent des conseils, mes recettes, mes trucs... Bien souvent, il s'agit de tâtonnements : après avoir lu quelques ouvrages ou discuté avec d'autres personnes, j'essaie de faire une synthèse et je me lance.

Je vais reprendre ici toutes les étapes de cette rénovation, avec le plus de détails possible. J'espère ainsi répondre à ceux qui, comme moi, font des recherches pour restaurer une maison ancienne tout en conservant ses caractéristiques.

Et j'apprends encore tous les jours :
alors faites-moi part de vos découvertes, de vos réalisations, de vos coups de coeur, pour les partager ici.

Richard
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, j'ai la même configuration chez moi: tomette sous dalle béton. Pouvez-vous me donner votre retour d'expérience concernant l'humidité après avoir retiré la dalle béton ?
Répondre