Rénover un sol en tomettes anciennes

Publié le par le blogueur durable


Pas terrible ces petits carreaux des années 1950. Et si on regardait en dessous ? Les anciennes tomettes en terres cuites sont-elles encore là ? Oui, belle surprise. Mais dans quel état...


A coup de masse, le carrelage des années 50 est cassé. Une chappe de ciment avait été coulée sur le sol en terres cuites pour coller les carreaux. Heureusement, ce ciment n'a pas vraiment bien adhéré aux tomettes anciennes. Certainement les remontées normales d'humidité, qui se sont trouvées bloquées par la chappe en ciment, ont fait en sorte que celle-ci ne colle pas trop.



Mais on découvre hélas que beaucoup de tomettes sont abîmées. Il faudra les remplacer. Il me reste un stock de vielles terres cuites récupérées dans la pièce d'à-côté.


Un ponçage de toute la surface sera nécessaire.



Après quelques recherches, je trouve cette machine à poncer. Il est nécessaire de mouiller le sol.
Le ponçage est en surface et n'enlèvera pas les différences importantes de niveaux. Mais l'ensemble est plutôt satisfaisant.



Après le ponçage, une boue s'est formée. Il va falloir nettoyer tout ça avec l'utilisation d'un aspirateur à eau.




Enfin, c'est fini. Après un nettoyage important, les terres cuites sont traitées à l'huile de lin (60% d'huile et 40% d'essence de thérébentine). Les tomettes absorbent rapidement le mélange, il faudra en repasser quelques fois (3 ou 4 fois en 1 mois).





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour et merci pour le partaage de cette rénovation!<br /> J'essaie moi-même de rénover mon sol, et aimerais savoir quel type de ponceuse vous avez utilisée.<br /> Mon loueur me conseille une sableuse qui fait plein de poussières, j'ai essayé avec une ponceuse à bande mais les bandes se déchirent à la moindre irrégularité du sol...<br /> Merci de votre réponse, cordialement,<br /> Johanna
Répondre
M
Bonjour! Comment avez-vous fait pour remplacer les tomettes cassées? J'ai la même configuration chez moi. Merci.
Répondre
M
<br /> Super chantier bien illustré.. Le résultat final est pas mal combien tout cela vous a couté ?n'hésitez pas a partager votre expérience sur ntore<br /> site http://www.travauxbricolage.fr/travaux-interieurs/revetements-sol/nettoyage-sol-tomettes-anciennes/<br />
Répondre
R
bonjour !<br /> Une communauté a était créer pour regrouper les sites concernant la rénovation et la construction:http://www.over-blog.com/com-1080844378/Renovation_et_construction.html<br /> A bientôt  !
Répondre